théolaur peintures®, un fabricant engagé
Début avril 2021, quatre moutons nous ont rejoint pour favoriser l’éco-pâturage sur notre site de Noyelles-les-Seclin !
Leur mission ? Remplacer les tondeuses mécaniques pour l’entretien de notre parc d’activité.
Le but est de favoriser la biodiversité et l’enrichissement des sols et de supprimer l’utilisation d’huiles et carburants des engins mécaniques ainsi que des produits de type désherbants.
Nos quatre brebis sont âgées d’un à trois ans et appartiennent à la race des moutons d’Ouessant.
Originaire de l’île du Finistère qui lui a donné son nom, le mouton d’Ouessant est la plus petite race de mouton de France. En effet, sa taille au garrot ne dépasse pas les 50 cm ! Rustique, sa laine est le plus souvent noire. Le mouton d’Ouessant est particulièrement apte à l’entretien des parcs et des jardins.
Cet été, un bélier viendra rejoindre le troupeau.
L’éco-pâturage est une action concrète qui s’inscrit pleinement dans une démarche écologique et sociale.
La tonte des pelouses par les moutons est favorable à la biodiversité : les oiseaux et les insectes ne sont plus chassés par les engins mécaniques et reviennent profiter de cet espace. La pâture est également de meilleure qualité grâce à la fertilisation naturelle des moutons et à l’arrêt de l’utilisation de désherbants chimiques.
L’éco-pâturage présente un bilan carbone nettement plus favorable que la tonte mécanique, en plus de ne pas créer de nuisances sonores ou olfactives. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des certifications ISO 14001 et Haute Qualité Environnementale (HQE).